Agra, la ville des Mille et Une Nuits

Agra, la ville des Mille et Une Nuits

Les transports à Agra

Agra se trouve à 1 heure de train de New Delhi, c’est donc une destination facile et une jolie sortie à faire à la journée. Nous avions décidé de nous diriger ensuite vers le Rajasthan, et avons donc pris le train tôt le matin de New Delhi pour nous rendre à Agra, puis avons pris un autre train en fin de journée pour nous rendre à Jaipur, porte du Rajasthan.

Etant donné que notre voyage était de 10 jours, nous avons fait le choix de ne pas rester dormir à Agra, mais de profiter de la gare et des trains pour rouler de nuit et gagner du temps de voyage. Et puis, après nous être renseigné sur internet, nous avons eu l’impression que les touristes étaient plutôt déçus de leurs lieux d’hébergement à Agra, et la plupart des avis recommandaient de ne pas s’y attarder.

Sur place, vous vous déplacerez en tuk-tuk, il y en a énormément, Agra étant sûrement l’un des endroits les plus touristiques d’Inde ! Du coup, vous vous en doutez, il est plus difficile de négocier, donc ne soyez pas trop rudes, ça ne servirait à rien malheureusement.

Logement

Comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas restés dormir à Agra, je n’ai donc pas de bons plans logement à vous donner !

Quoi faire/Quoi voir ?

Alors, il s’agit de la question à 10 000€… Que voir à Agra ?

Le TAJ MAHAL voyons !

En arrivant de la gare, il n’y a pas plus simple, car tout le monde souhaite trouver le Taj Mahal. Les tuk-tuks vous guideront sans même vous demander où vous souhaitez aller. Ils vous déposeront ensuite à l’entrée du domaine, qui est très grand. Pensez à prendre des baskets, et des bouteilles d’eau, car il y a foule, il y fait chaud, et les distances à parcourir sont importantes.

Vous avez ensuite quelques bonnes dizaines de mètres à parcourir jusqu’à l’entrée payante. Durant ces quelques pas, vous vous ferez arrêter par de nombreux mendiants et estropiés, qui se placent stratégiquement pour attendrir les touristes. De nombreuses pancartes vous mettent en garde contre les pickpockets, nous n’avons pour notre part jamais eu de problème de ce côté-là. Une fois le ticket d’entrée payé (environ 20€), on vous donne gratuitement une petite bouteille d’eau, des mouchoirs et des protections pour les pieds car les chaussures devront être retirées.

Vous pouvez enfin entrer…

Au risque de vous étonner, j’ai été plutôt déçue du Taj Mahal. Je pense que, comme pour la plupart des choses que l’on idéalise, le jour où on les voit enfin, nous ne pouvons qu’être déçus… Bien sûr, c’est magnifique et très impressionnant, surtout le marbre et les reflets du soleil. Mais en fait, je m’attendais à une sorte d’effet waouh ou je ne sais quelle sensation extraordinaire, et puis finalement, il y a tellement de magnifiques monuments et palais en Inde, que le Taj Mahal n’a en fait rien de si exceptionnel. Enfin, ce n’est que mon humble avis…

Le Fort d’Agra

A Agra, il y a 2 monuments à voir, même si l’on ne parle principalement que du Taj Mahal. Le Fort d’Agra a été ma plus belle surprise. Et je dois vous avouer que je l’ai préféré au Taj Mahal.

Déjà, parce que du Fort d’Agra, vous avez une vue absolument sublime sur le Taj Mahal, que vous voyez dans son ensemble, et qui moi, me fait penser au merveilleux palais de Yasmine dans le dessin animé Aladdin. Oui je suis une enfant et alors ?

Et puis, la couleur rouge criarde de ce palais est tout bonnement superbe. Le palais est immense et chaque pièce, chaque cour, chaque recoin est un havre de paix que j’ai adoré explorer. Des oiseaux, des écureuils, des pièces toutes de marbre blanc… tout y était magnifique.

Finalement, en une journée passée à Agra, nous avons visité 2 palais incroyables et l’un des plus merveilleux trésors indiens. Une journée qui restera à jamais gravée dans nos esprits, ça je peux vous le garantir.

Bonnes adresses

Comme nous ne sommes restés qu’une journée à Agra, nous avons seulement déjeuné dans un petit restaurant que j’avais repéré sur internet, et nous n’avons pas été déçus.

Nous y sommes allés après avoir visité le Taj Mahal, et le calme ambiant dans la petite salle de restaurant nous a vraiment fait du bien, après toute cette agitation et ces touristes.  Pour y aller, nous avons pris un tuk-tuk à qui nous avons indiqué l’adresse.

Nous avons donc déjeuné au Dasaprakash Restaurant, où nous avons dégusté un délicieux Thali : repas typiquement indien, pas cher du tout, il s’agit d’un assortiment de plats, servis dans de petites coupelles en métal. En général il y a une petite salade, 2 ou 3 sortes de légumes servis chauds, du yaourt, un chutney, une douceur, du pain et du riz blanc. Si vous passez par Agra, je vous conseille ce petit restaurant tout simple mais tellement bon !

cours interieurse thali animaux fort d'agra jeunes femmes palais porte marbre taj mahal vue taj mahal batiment détail mur marbre palais rouge