Jaipur, la cité rose.

Jaipur, la cité rose.

Jaipur est la capitale du Rajasthan, cette région de l’Inde connue pour son désert et ses airs d’Afrique du nord.

Nous voulions absolument visiter le Rajasthan et les magnifiques palais dont on nous avait tant parlé. Nous sommes donc partis d’Agra, après notre visite du Taj Mahal directement pour Jaipur, en train.

La ville de Jaipur est très grande et fourmillante de vie. Nous n’avons pas vu beaucoup de touristes et avons apprécié nous promener dans les ruelles. Attention, on se perd très vite !

L’avantage, c’est que les jolis monuments à voir sont situés dans le même quartier, c’est donc très pratique.

Transport

Dans la ville de Jaipur, sans grande surprise, le uber est à privilégier, bien mieux et plus simple que les tuktuks. Comme à New Delhi, nous avons pris l’habitude de réserver des uber, l’avantage est qu’il n’y a aucune négociation à faire, la relation est plus simple avec le chauffeur, et il n’y a pas d’échange d’argent. La solution parfaite pour nous, qui avions en plus des problèmes à trouver du cash, nous étions bien contents de payer par carte bleue.

Logement

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse très bien située : l’hôtel Moustache. Nous avons pris une chambre double et le prix était plutôt élevé, mais sans exagération aucune. La chambre était très propre et spacieuse, avec un grand lit et des draps parfaitement propres. La grande salle de bain a achevé de nous rendre notre sourire après la nuit agitée dans le train bondé.

L’auberge propose des tours touristiques dans la ville et pas mal d’activités, mais nous ne les avons pas testés, nous préférions faire les visites par nous-même. Le hall d’accueil est rempli de coussins et de gros fauteuils où la plupart des voyageurs se posent et bouquinent, ou profitent du wifi, c’est très agréable.

L’auberge a également son propre restaurant en roof top, où nous avons mangé deux fois, mais avons été très déçus de la nourriture et du service. Je vous le conseille pour un petit déjeuner avant de prendre la route, mais pas plus !

Si vous venez à Jaipur, l’hôtel Moustache est une valeur sûre, n’hésitez pas.

Quoi voir / quoi faire

Nous sommes arrivés à Jaipur sans aucune préparation de notre séjour, et avons improvisé au jour le jour, ce qui était bien mieux comme ça. Après un rapide coup d’œil à notre guide, nous avons décidé de commencer par le Palais des Vents.

Le Palais des Vents (Entrée payante)

Ce magnifique palais de 5 étages est construit entièrement en grès rouge et rose et mesure 15 mètres de haut. Il est splendide et la visite vaut vraiment la peine. N’hésitez pas à prendre un audio guide, ça ne coûte rien et change votre visite, et vous explique absolument tout ce qu’il y a à savoir.  Les centaines de toutes petites fenêtres qui ornent la façade ont en fait été conçues pour permettre aux princesses (toutes femmes d’un même maharadja) d’observer l’effervescence de la ville sans craindre d’être vues. Les princesses n’étaient pas autorisées à sortir du palais… L’histoire de ce palais et les innombrables pièces secrètes nous ont conquis !

Le Fort d’Amber (Entrée payante)

Ce fort ne se situe pas dans la ville, et il vous faudra donc prévoir le trajet qui dure un peu, dans les 40 minutes si ma mémoire est bonne. Nous y sommes allés en uber, mais les tuktuks proposent les mêmes tarifs.

Le Fort est sublime, et borde une jolie étendue d’eau. Attention, il est quant à lui très touristique, prévoyez d’y aller le matin tôt, et vous aurez aussi de jolies couleurs. A l’arrivée, vous devez monter pour y accéder, prévoyez donc de bonnes baskets. Sur la route, vous croiserez des chèvres, des enfants, mais aussi des éléphants. Je vous déconseille de payer pour une balade, nous avons trouvé les animaux en mauvaise santé et avons préféré ne pas y participer. Beaucoup de marchands ambulants vous proposerons toutes sortes d’objets également… Arrivés au fort, une immense place, de la musique, du monde, vous y êtes !

La visite du fort nous a déçus, l’intérieur est en fait complètement détérioré et en piteux état, je me demande bien où va l’argent que nous donnons pour la visite…

Mais dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié cette petite parenthèse dans l’effervescence de la ville et la nature environnante. Je vous le recommande totalement !

Jantar Mantar, l’Observatoire (Entrée payante)

L’observatoire est en fait un parc constitué de 19 instruments astronomiques architecturaux.

Mon père travaillant dans le domaine, j’ai l’habitude des instruments astronomiques et ne m’attendais vraiment pas à ce que j’y ai trouvé. Ces immenses instruments en béton, semblables à un parc d’attraction, sont absolument étonnants. Malheureusement, il y a très peu d’explications sur les différents instruments et on ne comprend vraiment pas tout. Attention ici aussi à la chaleur et au monde, pensez à éviter les foules et les heures où le soleil tape trop fort.

Le Marché juste à côté du Palais des Vents

Cet immense marché est une expérience en soi. Vous y trouverez absolument tout ce que vous pourrez imaginer. Nous avons adoré nous y promener et observer toutes les couleurs et les indiens travailler. C’est fascinant… N’hésitez pas à aller vous y perdre.

Bonnes adresses

Peacock Rooftop Restaurant

 

Ce restaurant situé sur le rooftop d’un hôtel est un incontournable si vous passez par Jaipur. La terrasse est immense, sur plusieurs niveaux et la décoration très romantique et recherchée, très « garden party ». Le plus exceptionnel reste la magnifique vue sur les toits de la ville. Le diner à la lueur des bougies et au calme nous a conquis. La nourriture est très bonne et très variée. Attention aux épices cependant…