Pushkar, la spirituelle.

Pushkar, la spirituelle.

Pushkar a été notre coup de cœur. C’est d’ailleurs l’endroit où nous avons passé le plus de temps. Nous avons choisi d’y passer noël et n’avons pas été déçus.

Pushkar est une petite ville en plein cœur du Rajasthan. Sa particularité est qu’elle est construite tout autour d’un lac sacré, au bord duquel se trouvent une centaine de temples. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une ville extrêmement spirituelle. La ville est également végétarienne et la viande, les œufs ainsi que l’alcool sont strictement interdits.

Nous avons adoré notre séjour à Pushkar, la ville est calme, et on s’y est sentis en sécurité immédiatement, rien à voir avec New Delhi ou même Jaipur. Nous avons pu passer 5 jours à pieds, n’avons jamais pris aucun tuktuk et avons vraiment soufflé. Ces quelques jours nous ont fait un bien fou et nous avons pu prendre le temps de comprendre un peu mieux la religion hindouiste et avons discuté avec beaucoup d’indiens. Les indiens sont extrêmement ouverts à la discussion et curieux, mais nous avons trouvé que les gens l’étaient encore plus à Pushkar.

Le magnifique lac est une merveille au lever ou au coucher du soleil. Les chaussures sont interdites au bord du lac, gare à vous si vous en portez, vous vous ferez reprendre très souvent. Beaucoup d’indiens viennent de l’autre bout du pays pour s’y recueillir et s’y baigner. Les femmes aux saris multicolores et les enfants jouant avec les vaches font de magnifiques portraits à observer durant des heures… Il y a beaucoup d’animaux également à Pushkar : chiens, chats, vaches, poules, chèvres ou encore dromadaires, pour mon plus grand bonheur !

Transport

Pour venir à Pushkar, nous avons pris un bus depuis Jaipur. Le trajet a duré 3h30, et il ne faut pas s’attendre à un confort incroyable, le bus est bondé et il fait très chaud, mais ça fait partie du voyage et de la découverte du pays ! Le trajet ne coute vraiment rien.

Sur place, rien de plus simple : vos pieds ! La ville est petite et tout est faisable à pieds sans aucun souci.

 

Logement

Nous avons logé dans deux endroits différents. En arrivant, nous avions réservé deux nuits dans un hôtel trouvé sur internet : le Kanhaia Haveli.

  • Kanhaia Haveli

Quelle déception ! A première vue, l’hôtel est joli et propre. Sauf que le personnel est extrêmement mal aimable, la chambre sans fenêtre, les murs fins comme du papier et le mobilier très vieillot et en mauvais état. Bref, nous sommes partis rapidement.

  • Radhika Palace

Nous voulions trouver un hôtel au bord du lac et avons trouvé notre petite pépite. Pour le même tarif que le précédent, nous avions une grande et spacieuse chambre double, avec vue sur un joli jardin plein de singes, mais aussi un accueil irréprochable, et un restaurant d’hôtel situé sur une terrasse surplombant le lac. Nous avons eu des petits déjeuners magiques chaque matin… Un vrai havre de paix. Je vous laisse imaginer les jolis bruits perçus depuis notre hôtel : oiseaux, clapotis de l’eau, chants des prières… Le bonheur !

 

A voir / A faire

  • Temple de Brahma

Ce temple situé en plein cœur de la ville vaut le détour, il est magnifique. Vous y entrerez sans chaussures, et pourrez y déposer quelques fleurs. Le lieu est magique, laissez-vous porter et suivez les indiens sur place…

  • Le lac sacré

Le lac est sans aucun doute le cœur de la ville. Tous les soirs, des cérémonies à la bougie ont lieu tout autour du lac, les indiens viennent prier, et il y a de la musique. Dépaysement garanti ! N’hésitez pas à vous approcher de la cérémonie et à vous assoir parmi les indiens, c’est un moment magique.

Nous avons également eu la chance de faire un petit temps spirituel avec un moine au bord du lac. Il nous a expliqué les fondements de la religion hindouiste et nous a remis une coupelle avec des pétales de roses, du riz et des poudres colorées. Après un petit temps, nous avons été invités à déposer le contenu de la coupelle dans le lac, pour nous porter bonheur pour l’année à venir. Les hommes et les femmes sont séparés et ce petit temps est individuel. Attention toutefois aux moines trop insistants sur le don, restez toujours maitre de vous-même et dites que vous donnerez après directement dans l’urne prévue. Ne leur donnez rien en mains propres.

  • Savitri Temple

Ce temple est situé à l’écart de la ville. Pour y accéder, prévoyez une petite marche de 30/45 minutes à partir du centre-ville, puis une montée sur la colline d’environ 30 minutes (vous pouvez aussi prendre le téléphérique pour monter). Nous avons adoré cette petite escapade dans la nature ! Nous avons croisé des chèvres et des singes, et beaucoup de touristes indiens. Le temple offre une très jolie vue sur la ville de Pushkar et les alentours, et vous serez fiers d’avoir grimpé si haut.

Attention aux attrape touristes, sur votre route pour le temple, vous croiserez énormément de caravanes de dromadaires. Les animaux sont extrêmement mal en points, j’en ai même croisé qui saignaient du visage… Les dromadaires ont une sorte de pic en bois enfoncé directement dans les naseaux, et les indiens tirent dessus pour les faire avancer, je vous laisse imaginer la souffrance de ces pauvres bêtes.

  • Boutiques

Pushkar est l’endroit parfait pour acheter tous vos souvenirs. La ville est remplie de petites boutiques avec de magnifiques produits : parfums, écharpes, tissus, thés, épices… Le paradis pour les cadeaux à vos proches.

  • Cours de cuisine

Nous avons profité d’une soirée de libre pour réserver un cours de cuisine, afin d’apprendre à faire nos recettes préférées. Nous avons réservé un cours auprès de Pushkar Cookign Art and Homestay, après avoir vu les très bons commentaires en ligne.

Quelle soirée incroyable…

Nous étions trois couples, et avons eu droit à un cours particulier auprès de Shivani, une dame au cœur d’or et la gentillesse incroyable. Une vraie plongée au cœur de la culture indienne et à la découverte de mille et une saveurs. Nous avons cuisiné 5 plats différents, et avons eu droit ensuite à un joli diner tous ensemble avec le mari de Shivani également, un homme très intéressant, passionné de dromadaires (un hobbie étonnant !).

Nous sommes repartis avec un petit livre de recettes et de jolis souvenirs plein la tête.

  • Cours de yoga

De nombreux cours de yoga sont proposés tous les jours à Pushkar, dans des temples au bord du lac. Nous avons voulu en tester un, et n’avons pas été déçus. Le cours a démarré à 8H, et a duré 2 heures. Nous étions débutants mais avons tout à fait pu suivre le cours. Il n’y a pas mieux pour commencer la journée : respiration, détente, étirements… Une expérience inoubliable.

Le professeur, un maitre yoga à la longue barbe et à la toge blanche, parlait un excellent anglais et a pris soin de nous du début à la fin de cours. Le prix était de 8€ par personne.

  • Massage ayurvédique

Je me suis fait masser par Deepak, un maitre du massage ayurvédique renommé à Pushkar. Ce massage a été l’une de mes plus belles expériences en Inde. Allez-y les yeux fermés, vous ne pourrez qu’en ressortir ressourcés. Après l’heure de massage, Deepak prend le temps de discuter avec vous, et vous donne des conseils sur votre hygiène de vie. Un vrai moment d’abandon et de bien-être.

Vous pourrez le retrouver sur trip advisor dans aucun souci.

 

Bonnes adresses

  • Honey and Spice

L’endroit parfait pour un petit déjeuner sain et plein de saveurs. Ce petit restaurant situé dans une cour intérieure est très prisé des touristes, mais n’en reste pas moins charmant. Le propriétaire fait le service et la cuisine, et c’est un délice ! L’idée étant de manger ce dont votre corps a besoin, chaque plat ou proposition est bourrée de super aliments, de fruits de légumes et de graines. Les jus sont très bons, et les spaghettis bolognaise végétariens une tuerie !

  • Laughing Buddha

Notre coup de cœur !

Ce minuscule restaurant est en fait un balcon situé sur l’artère centrale de la ville de Pushkar. Les bénéfices de ce restaurant vont tout droit à une association locale pour les enfants de la ville, et les serveurs sont des bénévoles.

TOUT est fait maison, même le pain ! Cuisine délicieuse, fraiche, et végétarienne. Les burgers sont à tomber, et pour le petit dej on vous conseille vivement le Big Buddha breakfast: saucisse végétarienne délicieuse, salade, fromage frais, pain maison, champignons sautés au haloumi avec graines de sésame, café ou thé, jus de fuit…

  • La Pizzeria

Nous avons fêté noël dans cette jolie pizzeria. Le restaurant est en fait une très jolie cour intérieure, remplie de tables basses et de fauteuils moelleux. La terrasse est pleine de plantes et de bougies à la nuit tombée, très romantique. Les serveurs sont adorables et passent la musique que vous voulez. Les pizzas sont délicieuses on se croirait en Italie. Mention spéciale au pesto (basilic cultivé sur place) servi en entrée avec des galettes de pain, un pur délice.

 

  • Sunset restaurant

Ce restaurant se trouve au bord du lac, il s’agit du spot parfait pour apprécier le coucher du soleil avec un petit chai tea. La nourriture n’est pas extraordinaire, mais la vue est simplement sublime.

  • Nature is Blessing

Ce petit restaurant à l’écart du centre-ville nous a intrigué. Le vieux monsieur en charge de ce restaurant est adorable, et les plats très particuliers. Les plats sont originaux, fins et travaillés. La présentation de chaque assiette est à elle seule une vraie petite œuvre d’art. Les ingrédients sont choisis avec soin et très sains. Le chef est un véritable passionné et ça se sent.

Le restaurant propose également des petits cookies faits maison que vous pourrez acheter à emporter, je vous les conseille, testés et approuvés.

 

  • Aroma

Ce restaurant appartenant à un hôtel est situé dans un magnifique jardin, loin de l’effervescence de la rue. Le service y est impeccable et les tables sont constituées de jolies nacelles en bois. Ce joli jardin d’été nous a beaucoup plu. Mention spéciale pour leur thali, très bon et bien garni.

J’espère avoir pu vous aider pour votre prochain voyage en Inde, et vous donner quelques conseils utiles. Le Rajasthan est immense, et la capitale, Jaipur, constitue un beau point d’entrée. Commencez votre visite du Rajasthan par là !